Sœur Dorothy Stang, Martyre
1931-2005
Sœur Dorothy, 73 ans, est née à Dayton en Ohio, dans une famille de neuf enfants. Elle a été élevée dans une ferme d’une famille catholique traditionnelle. Elle est entrée dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur en 1948 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1956. De 1951 à 1966 elle a enseigné dans des classes primaires à l’école St. Victor à Calumet City, Illinois, à l’école St. Alexandre à Villa Park, Illinois, et à l’école de la très sainte Trinité à Phoenix, Arizona. Elle a commencé son ministère au Brésil en 1966 à Coroata dans l’état de Maranhao. En 1983, elle se fixe à Anapu, à 700 km au sud de Belém.
Citoyenne du Brésil et des Etats-Unis, sœur Dorothy a travaillé avec la Commission pastorale de la terre, une organisation de l’Eglise catholique qui lutte pour les droits des travailleurs agricoles et des paysans et qui défend des réformes agraires au Brésil. Elle a été assassinée le 12 février 2005 par deux tueurs à gages, “pistoleiros” dans l’Etat du Pará, Brésil. Sa mort est survenue moins d’une semaine après sa rencontre avec des personnalités officielles du pays qui s’occupaient des droits humains, et des menaces proférées envers des fermiers locaux par des exploitants du bois et des propriétaires.
Avant son assassinat en 2005, sœur Dorothy avait été nommée ‘Femme de l’année’ par l’état de Pará pour son travail dans la région amazonienne. Elle avait aussi reçu la distinction ‘Humanitaire de l’année’ de la part de l’association brésilienne du barreau pour son travail d’aide aux travailleurs agricoles locaux.
Depuis sa mort, sœur Dorothy a été largement honorée pour sa vie et son travail par le Congrès des Etats-Unis et par nombre de facultés et d’universités à travers les Etats-Unis. Elle a reçu à titre posthume le prix des Nations unies dans le domaine des droits humains. Ces honneurs posthumes ont été également remis à l’ancienne première ministre pakistanaise Benazir Bhutto, Nelson Mandela, Amnesty International et Martin Luther King. Des livres, des films, des documentaires et un opéra ont été composés à son sujet. Elle a été reconnue officiellement par le Vatican comme une martyre contemporaine.