Voué à l’éducation chrétienne 2 février 1804 à Amiens

Après plus de deux ans passés à Bettencourt, le Père Thomas, Julie et Françoise rentrent à Amiens. Dès août 1803, les deux amies accueillent des petites orphelines dans une maison modeste, rue Neuve. Elles y resteront jusqu’en 1806.

Le 2 février 1804, Julie, Françoise et Catherine Duchâtel (qui décédera quelques mois plus tard) font leur vœu de chasteté et s’engagent à consacrer leur vie à l’éducation chrétienne. Elles prennent le nom de Sœurs de Notre-Dame et reçoivent une règle du Père Varin.

Toujours paralysée des jambes, Julie éprouve des difficultés dans la réalisation de son apostolat. Un beau matin, le Père Enfantin, Père de la Foi, lui propose une neuvaine au Sacré-Cœur, sans lui en faire connaître le motif. Julie accepte et, le 1er juin 1804, elle guérit miraculeusement.

Désormais, Julie peut participer à la grande mission prêchée à Amiens par les Pères de la Foi puis elle les accompagne à Saint-Valéry-sur-Somme et à Abbeville où elle évangélise la population.

La communauté naissante s’agrandit. Le 15 octobre 1805, Julie, Françoise, Victoire Leleu et Justine Garson prononcent leurs vœux de religion. Le lendemain, Mère Julie est élue supérieure générale.

Le 2 février 1806, durant le chant du Nunc dimittis, Mère Julie a une vision de l'apostolat futur de la congrégation qui passerait les mers et porterait au monde le message de la « Bonne Nouvelle ».

Le 19 juin 1806, les statuts de “l’Association dite de Notre-Dame” sont approuvés par Napoléon. L’ouverture d’écoles gratuites est autorisée.

 

Artefacts

 

La Règle du B. Père S. Benoist avec l’abrégé de la vie et une paraphrase sur les paroles de la profession religieuse, Nouv. Éd. à Paris, au Palais, chez P. de Bats, à l'image S. François, 1738.

Note manuscrite à la première page: "marie rose julie Billiart ce 16 juillet 1806 à Amiens dans la rue neuve vive jésus dans tous les coeurs" 

 

Recherche