MERE MARIE ALOYSE
Georgina VAN LAERE
1907-1912

Mère Marie Aloyse est la première Supérieure générale en visite aux Etats-Unis. Elle établit la Confrérie de prières et de pénitences en l’honneur du Sacré-Cœur.

MERE MARIA JULIENNE
Clotilde GOFFIN
1912-1934

Mère Maria Julienne fonde une mission au Japon en 1924, en Chine en 1929 et en Italie en 1931. Le premier chapitre général canonique a lieu en 1922. Mère Maria Julienne entame une révision des constitutions et divise la congrégation en provinces. La maison de Julie est restaurée à Cuvilly, après sa destruction pendant la 1ère guerre mondiale.

MERE JOSEPHA DES ANGES
Maria BARBENEUBERG
1934-1937

Le 8 septembre 1934 a lieu la bénédiction de la maison de Julie à Cuvilly. Une mission est fondée en 1934 dans le Maryland (Etats-Unis)

MERE MONICA DE LA PASSION
Valentine CURSTERS
1937-1950

Supérieure générale durant la 2ème guerre mondiale, Mère Monica de la Passion doit faire face à de nombreuses difficultés et notamment à la destruction de la maison mère à Namur et au décès de 9 sœurs (6 à Namur, 2 sur les routes vers la France et 1 à Bastogne). Les Sœurs sont présentes à Hawaï depuis 1946. Mère Monica de la Passion est la dernière Supérieure à porter la médaille et le grand chapelet de Mère Julie. C’est aussi la dernière Supérieure générale élue à vie. Elle démissionne en 1950.

MERE JOSEPHA de SAINT-FRANCOIS
Augusta VAN DEN EEDE
1951-1963

Elue pour six ans, Mère Josépha de Saint-François installe le généralat à Rome en 1951. En 1955, une congrégation française «Les Soeurs de la Nativité de la Sainte Vierge» de Romorantin est intégrée à l’Institut des Sœurs de Notre-Dame. Plusieurs missions sont ouvertes au Brésil en 1962 et au Nigeria en 1963.

SISTER LORETTO JULIA
Clare CARROLL (province de Massachusetts)
1963-1969

Première supérieure générale non-européenne, Mère Loretto Julia ouvre une mission au Kenya en 1965. Elle fait avancer la congrégation dans le renouvellement demandé par le Concile Vatican II.

SISTER MARY LINSCOTT
Margaret LINSCOTT (province britannique)
1969-1978

Le 22 juin 1969, Mère Julie est canonisée.  Sœur Mary Linscott fait connaître les enseignements de Julie et de Françoise à travers ses propres écrits et en rendant les lettres de Julie accessibles aux sœurs. Elle fonde une mission au Pérou en 1970. Nommée Présidente de l’UISG, Mary Linscott renforce le sens de l’internationalité parmi les sœurs.  Grâce à elle, la congrégation développe un contact étroit avec l’Eglise universelle et avec la vie religieuse au plan mondial. Un Symposium des trois congrégations des Sœurs de Notre-Dame de Namur, de Coesfeld et d’Amersfoort a lieu à Namur en 1977.

SISTER MARY DANIEL TURNER
Margaret TURNER (province du Maryland)
1978-1984

Groupe du gouvernement général (GGG): Sisters Elizabeth Michaels, Francis Ellen Henry, Margaret Loftus, Marlene de Nardo

Première Supérieure générale à introduire une nouvelle forme de gouvernement en équipe, Sœur Mary Daniel Turner commence une révision des constitutions et développe un projet au Nicaragua en 1981. Le généralat de la Via della Giustiniana déménage à la Via Monte Altissimo à Rome. Les groupes de Communication, Paix et Justice et Education sont créés.

SISTER CATHERINE HUGHES
Kathleen Margaret HUGHES (province britannique)
1984-1990

Groupe du gouvernement général : Sisters Elizabeth Bowyer, Emmanuel Heylen, Margaret Loftus, Mary Cecilia McCallion

Sœur Catherine Hughes et son équipe commencent des programmes de formation en Afrique et en Amérique Latine et travaillent vers une approbation des constitutions. La division de la province du Maryland est acceptée. Le personnel du généralat est dispersé à Namur, Boston, Washington et Rome.

SISTER ELLEN GIELTY
Ellen Bernadette Gielty (province britannique)
1990-2002

Equipe du gouvernement général

de 1990-1996: Sisters Jan Bohn, Emily Mullen, Marna Rogers, Keiko Suzuki

de 1996-2002: Sisters Terry Davis, Marie Kelly, Mary McClure, Honorine Yamba

Les constitutions sont approuvées.  Sœur Ellen Gielty et son équipe travaillent avec les 3 provinces du Maryland. C’est le début des nouvelles formes de communication.

A Rome, le déménagement chez les Sœurs du Bon Pasteur se prépare. Les relations avec les cousines d’Amersfoort et de Coesfeld sont nombreuses. Le Comité congrégationnel de planification des ressources crée un fonds du Jubilé pour les besoins vitaux des sœurs du Sud. La congrégation devient ONG à l’ONU en 2001.

Recherche