Ligne du temps

1816

8 avril Mort de Julie Billiart, 
10 avril Julie enterrée dans le cimetière de la ville de Namur

1817: Permission orale de Mgr Pisani de la Gaude de transférer le corps de Julie à la maison mère.  Un caveau surmonté d’un petit oratoire, dédié au Saint Cœur de Marie,  est élevé dans le fond du jardin.
1838: Mère Saint-Joseph enterrée dans le caveau.
1842: Mère Ignace enterrée dans le caveau. A cause des inondations, le cercueil de Mère Julie est endommagé et ses restes sont placés dans une cassette de moindre dimension.

1852: Construction de la chapelle gothique du jardin, dédiée comme la précédente au Saint Cœur de Marie. 15
1854:Bénédiction de la chapelle par Mgr Dehesselle

1880: Nouvelle inondation
1882: Construction d’une annexe surélevée pour les tombeaux des trois premières supérieures.
1906: Pour la béatification, une châsse en cuivre doré et argenté où sont déposés les restes de Julie est réalisée et déposée sous l’autel.
1907: Une statue de Mère Julie, en marbre blanc de Carrare, œuvre du sculpteur Tripisciano, est placée à la place de la tombe de Julie.
1940-1944: Chapelle endommagée par les bombardements
1948: Restauration complète de la chapelle grâce à la générosité des maisons d’Amérique, particulièrement de Californie.  Deux petites sacristies sont ajoutées de part et d’autre de l’annexe et deux fenêtres ogivales sont percées au-dessus des tombes. 16

2012: Création du centre d’héritage des Sœurs de Notre-Dame à Namur et transfert de la châsse de sainte Julie et des corps de Mère Saint-Joseph et Mère Ignace dans le chœur et la sacristie de la grande église de la maison mère.  L’autel et les statues en chêne ainsi que la statue en marbre de Carrare sont aussi déplacés.

 

De style néo-gothique, l’autel en chêne semble sorti d’un même atelier.  
Seule la Vierge porte une signature sur son socle : « François De Tombay, sculpteur 1854 ».  L’autel renferme les reliques des saints martyrs : saint Amand et saint Clément. Après la béatification de Mère Julie en 1906, la châsse fut placée sous l’autel.  Sur les panneaux qui l’encadrent, les statuettes en chêne de grands fondateurs d’ordres évoquent la vie de l’Eglise où s’insère l’œuvre de Julie.

Liste de Statues:

1. SAINT LOUIS DE GONZAGUE
2. SAINTE ANNE
3. SAINT JOSEPH
4. VIERGE
5. SAINT JEAN
6. SAINTE THERESE D’AVILA
7. SAINT STANISLAS
8. SACRE-CŒUR
9. SAINT FRANÇOIS D’ASSISE
10. SAINT GREGOIRE LE GRAND
11. SAINT AUGUSTIN
12. SAINT IGNACE
13. SAINT FRANCOIS DE SALES
14. SAINT NORBERT
15. SAINT VINCENT DE PAUL

Recherche