Problèmes hiérarchiques à Amiens 1807-1809

En 1806, les voyages de Mère Julie se multiplient avec de courtes apparitions à Amiens où les sœurs ont ouvert une école florissante au Faubourg-Noyon.

Le 7 janvier 1807, Julie rencontre l’évêque de Namur en vue d’une fondation.

Quelques mois plus tard, elle est à Bordeaux pour un projet d’affiliation qui n’aboutira finalement pas.  

A Amiens, les difficultés ne font que croître.

En juillet 1807, l’abbé de Sambucy devient supérieur de la congrégation, après le départ du Père Leblanc. En total désaccord avec les vues de ses prédécesseurs, et notamment du Père Varin, l’abbé de Sambucy veut le retour à l’organisation des anciens monastères, sans Supérieure générale et sans liens entre les maisons. Il ne tolère pas de n’être pas mis au courant des projets de voyage de Julie, il l’accuse de désobéissance à ses supérieurs et de dureté envers ses sœurs. Il exige également de Françoise Blin devenue Sœur Saint- Joseph qu’elle lègue toute sa fortune à la seule maison d’Amiens. Les deux fondatrices refusent ces propositions. L’abbé de Sambucy influence habilement l’évêque d’Amiens, Mgr Demandolx et parvient à obliger Julie à quitter le diocèse le 12 janvier 1809.  

Trois ans plus tard, en 1812, Mgr Demandolx exprime ses regrets d’avoir éloigné Mère Julie de son diocèse et l’invite à y revenir. Mais il est trop tard et toutes les maisons établies en France seront fermées.

Ligne du temps

1809 Pie VII prisonnier à Fontainebleau

Recherche