Belgique Nord 1968
En 1806, Mère Julie arrivait en Flandre où, à la demande de l’évêque, Mgr Fallot de Beaumont, elle ouvrit un couvent à Saint-Nicolas. Des sœurs d’expression néerlandophone entrèrent alors dans la congrégation. Marie Steenhaut fut la première novice flamande. Après la fermeture de Saint-Nicolas en mai 1809, Mère Julie envoya les sœurs à Gand puis à Zele en 1811.
La fondation de la province de Belgique Nord fut approuvée lors du chapitre général de 1968/69. Cette volonté de se séparer des sœurs francophones est à mettre en relation avec l’histoire de la Belgique et le désir de la Flandre de s’émanciper. En 1962, plusieurs lois belges ont fixé la frontière linguistique en Belgique avec au Nord la Flandre et au Sud la Wallonie. De même, les sœurs belges ont scindé leur unité en deux régions linguistiques distinctes.
Les sœurs de Belgique Nord ont été très actives dans l’enseignement, notamment au Nouveau-Bois à Gand, école que Mère Julie a connue. Les sœurs flamandes ont envoyé des missionnaires au Congo et au Brésil. Actuellement, elles rendent divers services: elles donnent des leçons de néerlandais à des femmes «sans papiers» et de calcul à des enfants. Elles soutiennent des mamans non mariées et visitent des personnes âgées ou malades. Les sœurs font aussi du travail paroissial et sont engagées dans un service social.