Grande-Bretagne 1845

Des Rédemptoristes belges, emmenés par le Père de Buggenoms, arrivèrent à Falmouth en 1843, à l’invitation de l’Evêque Baines. En 1844, les supérieurs Rédemptoristes leur rendirent visite et conclurent que des résultats durables ne pouvaient être atteints que par des écoles catholiques adéquates et que des religieuses étaient nécessaires pour l’instruction des femmes et des jeunes filles.  L’Evêque M. Baggs, qui avait succédé à l’Evêque Baines, invita les Sœurs de Notre-Dame à venir en Grande-Bretagne. Les premières sœurs arrivèrent à Penryn, en Cornouailles, le 15 novembre 1845.  Le P. de Buggenoms allait devenir l’ami et le guide de Notre-Dame jusqu’à sa mort.

Comme la communauté de Penryn se débattait dans des difficultés, il fut convenu qu’elle serait transférée à Clapham en septembre 1848.  C’est au couvent de Clapham que l’Honorable Laura Petre, une veuve riche, entra à Notre-Dame sur la recommandation du P. de Buggenoms.  La richesse qu’elle apporta à la congrégation permit l’expansion du travail des sœurs en Angleterre et en Ecosse.

Depuis une petite île des Hébrides au-delà de la côte nord-ouest de l’Ecosse jusqu’au fin fond du sud-ouest de l’Angleterre, nos sœurs britanniques continuent notre charisme d’éducation de manières variées. Quelques sœurs seulement sont encore directement employées dans le ministère de l’école, les autres sont engagées dans l’éducation par leur travail avec l’Eglise locale au niveau national, diocésain et paroissial aussi bien qu’avec des institutions éducationnelles /écoles. Nos ministères incluent la catéchèse, une variété d’initiatives pastorales, des retraites, l’œcuménisme et l’assistance aux familles d’enfants et de jeunes qui ont des difficultés émotionnelles ou de comportement.
L’accent est mis fortement sur le travail avec les personnes désavantagées, comme les demandeurs d’asile et les personnes âgées, et avec des enfants/adultes qui ont des difficultés d’apprentissage et d’autres handicaps.  Notre préférence est toujours d’être avec les pauvres et les personnes marginalisées dans la société.

Recherche