Les Sœurs de Notre-Dame de Coesfeld, Westphalie, Allemagne,1850

En 1850, l’abbé Elting, de Coesfeld, et l’évêque de Münster, Mgr Müller sollicitèrent l’aide des SND d’Amersfoort pour former à la vie religieuse deux institutrices qui s’occupaient d’orphelines.

Trois SND d’Amersfoort arrivèrent à Coesfeld.  Les candidates allemandes furent instruites selon l’esprit et la Règle des SND, et firent leurs vœux en 1852. Vu la situation politique et religieuse de l’époque, la nouvelle fondation se développa rapidement. Toutefois, en 1855, les SND de Coesfeld se séparèrent de celles d’Amersfoort à cause du gouvernement prussien qui ne tolérait pas leur dépendance vis-à-vis d’une autorité étrangère. Les sœurs hollandaises furent rappelées à Amersfoort. Les circonstances historiques en firent donc une congrégation autonome avec adaptation des Règles au contexte politique et religieux du pays.

La congrégation est menacée par deux fois dans son existence même – d’une part par le Kulturkampf (1871-1878) qui condamnait les religieuses à la laïcisation ou à l’exil (elles choisirent l’exil vers les Etats-Unis) et d’autre part par le régime national-socialiste, qui les priva de toutes leurs écoles et entraîna les vastes destructions de la deuxième guerre mondiale. La congrégation a retrouvé, après chaque épreuve, une vitalité pour un nouvel essor.

Leur œuvre principale est l’éducation. Les SND de Coesfeld sont aussi engagées dans des cliniques, s’occupent de homes pour personnes âgées, pour enfants abandonnés; elles travaillent dans l’enseignement spécial pour handicapés, …

Cliquer ici pour aller dans le site internet des sœurs

Recherche