Ohio 1840
En 1839, Jean-Baptiste Purcell, évêque de Cincinnati, Ohio, Etats-Unis, visita l’Europe à la recherche de sœurs qui instruiraient les illettrées dans son diocèse. Mère Ignace, qui avait toujours désiré être missionnaire en Amérique, fut touchée lorsqu’elle entendit la demande de l’évêque à Namur.
En 1840, huit sœurs quittèrent Anvers en Belgique pour être les premières missionnaires. C’étaient les Sœurs Louis de Gonzague Monseu, supérieure, Xavier Houba, Mélanie Hamoir, Rosine Matagne, Ignatia Walle, Marie Pauline Herreboudt, Humbelina Montal et Louise Van der Schrieck.
La première école de Notre-Dame en Amérique s’ouvrit à Sixth Street, Cincinnati,le 18 janvier 1841. Au fil des années, les sœurs acquirent une bonne réputation pour l’éducation offerte à leurs élèves dans les écoles paroissiales primaires et secondaires, dans les programmes catéchétiques, ou pour leur engagement dans le ministère pastoral, le service de paix et justice et une variété d’autres ministères.
Le 31 octobre 2009, au 169e anniversaire de l’arrivée des sœurs à Cincinnati pour établir notre charisme et notre ministère d’éducation aux Etats-Unis, l’unité de Maryland fusionna avec l’unité d’Ohio. Un chêne blanc représentant le Maryland est planté dans la propriété de Mount Notre Dame et un robinier représentant l’Ohio est planté sur le terrain de Villa Julie.