Orégon 1844-1853
En 1843, le Père De Smet, missionnaire Jésuite, demanda des sœurs belges pour l’aider dans sa mission en Oregon. Lieu encore sauvage, l’Oregon était une terre de pionniers, peuplée d’Indiens Clatsop, de commerçants en fourrures, de fermiers et de bûcherons. Les six sœurs qui se présentèrent pour aller en Oregon étaient les Sœurs Loyola Duquenne, Marie-Cornélia Neujean, Marie-Catherine Cabareaux, Marie-Aloysia Neujean, Norbertine Verreux et Marie-Albine Gobert.
Ayant mis le pied sur le sol de l’Oregon en août 1844, les sœurs virent la nécessité d’un pensionnat pour les filles des colons, aussi bien que d’un externat et un orphelinat pour les Indiennes. Deux écoles furent construites et les classes commencèrent. En 1848, un deuxième pensionnat fut ouvert à Oregon City.
Avec la découverte d’or en Californie en 1849, une grande partie de la population masculine d’Oregon s’en alla vers les mines. Beaucoup de mères et d’enfants Clatsop retournèrent dans leurs tribus et il devint de plus en plus difficile pour les sœurs de maintenir les missions d’Oregon. En 1853, les deux fondations en Oregon furent légalement fermées et les sœurs partirent vers San Jose en Californie.