« Nos associés vivent l’Evangile dans l’esprit de sainte Julie. Elles intègrent cet esprit dans leurs différents états de vie. Leur mode d’association est déterminé dans chaque province avec l’approbation du gouvernement général. » Directive 52 des Constitutions des Sœurs de Notre-Dame de Namur.

Les associés sont des hommes et des femmes qui s’identifient à l’esprit, la vie et la mission de Notre-Dame et qui souhaitent s’associer avec les Sœurs de Notre-Dame, leur mission et leur spiritualité. Cette relation étend les dons de notre congrégation et enrichit la communauté de foi.

Les associés sont un groupe divers d’hommes et de femmes, qui comprend des anciens élèves, des enseignants, d’anciennes sœurs, des collaborateurs et collaboratrices et des amis. Chacun apporte à la relation d’associé ses propres expériences spirituelles, professionnelles et de vie. Aux Etats-Unis, l’acceptation en tant qu’associé a lieu après une période de préparation et se base sur un processus de discernement mutuel. Les associés prononcent un engagement pour un an, renouvelable annuellement, à vivre dans l’esprit de l’Evangile et de sainte Julie Billiart.

D’autres groupes de personnes, sans être des associés, se sentent également liés aux Sœurs de Notre-Dame. Nous avons les « amis de sainte Julie » en France, des groupes de « Julie No Kai » au Japon, et d’autres personnes associées avec Notre-Dame en Afrique, Grande-Bretagne et Amérique latine. Le premier programme des associés Notre-Dame commença en Grande-Bretagne en 1968.

 

Recherche