Belgique Sud-France 1804
Le 2 février 1804, Julie fonda la congrégation des Sœurs de Notre-Dame à Amiens en France. Des oppositions l’obligèrent à quitter cette ville en 1809 ; elle prit dès lors la route de Namur. Jusqu’à sa mort, le 8 avril 1816, elle poursuivit son œuvre d’éducation en fondant des écoles : en France à Montdidier, Rubempré et Raineville et dans la future Belgique à Saint-Nicolas, Namur, Jumet, Saint-Hubert, Gand, Zele, Andenne, Gembloux et Fleurus. Mère Saint-Joseph continua la fondation de plusieurs maisons (Dinant, Liège, Thuin, Verviers, Huy, Bastogne, Philippeville). En tout, plus de 50 maisons et écoles ont été créées en France et dans le Sud de la Belgique et une quinzaine dans le Nord du pays.
En 1968, les sœurs belges décidèrent de scinder leur unité en deux provinces autonomes : Belgique Nord pour les sœurs flamandes et Belgique Sud-France pour les sœurs francophones.
Jusque dans les années 60, les sœurs belges se sont consacrées surtout à l’éducation dans les écoles. Puis, les ministères se sont diversifiés : insertion dans des quartiers et mouvements d’éducation populaires, ouverture d’une maison de camps, création d’une communauté ouverte aux jeunes, correspondance avec des prisonniers, catéchèse d’adultes et d’enfants, service pastoral dans les hôpitaux... Des sœurs retraitées et d’anciennes missionnaires revenues du Congo se sont mises au service des paroisses ou visitent des malades et des personnes âgées.
Quelques pensionnats fondés par Mère Julie: