Sœurs de Notre-Dame d’Amersfoort, Hollande, 1822
Fondée le 29 juillet 1822, la congrégation des SND d’Amersfoort est née sous l’impulsion du Père Wolff, S.J., supérieur de la Mission hollandaise. En 1819, Mère Saint-Joseph accepta d’admettre trois candidates hollandaises au noviciat de Gand. Rentrées en Hollande, elles s’occupèrent d’éducation, sous le nom de « Pédagogie chrétienne ».
En 1840, de grandes difficultés se présentèrent à elles; les Sœurs se regroupèrent sous le nom des Sœurs de Jésus, Marie, Joseph. Même si elles ne reconnaissaient pas Julie Billiart comme leur fondatrice, elles avaient une réelle dévotion envers elle. Toutefois trois Sœurs refusèrent de les suivre et furent accueillies à Gand où elles découvrirent que la règle qu’elles avaient toujours suivie était la même que celle des SND de Namur. Le 22 août 1841, ces trois Sœurs prononcèrent leurs vœux et Mère Marie-Joseph devint supérieure générale des Sœurs de Notre-Dame d’Amersfoort. Cette congrégation est indépendante dans son gouvernement intérieur, mais vit dans le même esprit et suit la Règle des SND de Namur, adaptée au contexte politique et religieux du pays.
Aujourd’hui, les SND d’Amersfoort sont présentes en Hollande, Indonésie, Malawi, Philippines et Malaisie et sont engagées dans l’éducation, le travail pastoral et les soins de santé.