Guatemala 1859-1875

Favorable au retour des congrégations religieuses dans son pays, le Président du Guatemala, Rafael Carrera (1838-1865), encouragea leur implication dans l’éducation. En 1859, après deux ans de négociations avec l’Archevêque García Peláez, Mère Constantine accepta d’envoyer des sœurs pour éduquer les jeunes filles au Guatemala.

Sept sœurs belges furent choisies comme pionnières: Sœurs Hermance (Jeanne Van Puyflick), Marie Aloysie (Nathalie Bosteels), Marie Beatrix (Rosalie de Cal), Mathias (Rosalie Eeckhoudt), Marie de St. Patrice (Charlotte Verdon), Julie de St. Joseph (Anna Dur) et Marie Philippine (Sidonie Portemer).  Le 1er décembre 1859, elles débarquèrent au Guatemala et s’installèrent à Belén. En 1865, les sœurs prirent en charge l’orphelinat et en 1870, elles s’occupèrent du Collège San José à Ciudad Vieja. En tout, trois colonies de sœurs étaient venues d’Europe. Les enfants se comptaient par milliers et plusieurs femmes guatémaltèques entrèrent dans la congrégation.

Mais en 1875, alors que le pouvoir tombait entre les mains des libéraux et des francs-maçons, toutes les religieuses furent expulsées du Guatemala.  Les sœurs (38 professes, trois novices et une postulante) rejoignirent alors la Californie.

Recherche